*Boomwhackers : lot de tubes en plastique de différentes tailles permettant de jouer en groupe les notes selon un rythme et une mélodie donnée. Un tube coloré = une note
Programme envisagé :
Initiation à la musique mélodique et percussive en utilisant les boomwhackers*
Initiation aux autres petites percussions pour compléter les mélodies des boomwhackers*
Initiation aux percussions corporelles
Démonstrations ponctuelles d’instruments de musique au cours de l’année (guitare, piano, batterie…)
Nos élèves de formation musicale testent nos boomwhakers juste livrés
Quelques exemples Youtube
Atelier Eveil musical
Atelier proposé par Juliette EVRARD
« Une séance d’éveil se décompose généralement en 6 activités : un petit rituel pour se mettre ensemble, un jeu pour développer les capacités auditives puis pour réveiller nos corps sur la musique. Nous passons ensuite à la thématique du jour (découverte d’un nouvel instrument, danse, rythmes, chanson, grand jeu autour de l’outil musical, fabrication d’instrument, etc.) puis à une activité pour entrainer le « jouer ensemble » et enfin, nous terminons par un moment détente où nous découvrons une musique d’une esthétique nouvelle (de différentes époques et à travers le monde). Mon objectif premier face aux enfants est de leur faire aimer la musique et apprendre le vivre et le faire ensemble. Pour cela je passe par très peu de théorie mais plutôt par des jeux autour du rythme, de l’écoute, de l’expression corporelle et cherche progressivement à développer leur créativité. Quand cela est possible, nous pouvons faire des sorties (aller écouter un concert jeune public, aller chanter avec les seniors, faire un projet avec une classe de danse, etc.). «
Atelier Choeur de Môme
Atelier proposé par Juliette EVRARD
» Cet atelier est l’occasion de développer le gout pour la musique au travers du chant et de jeux musicaux (blindtest, danse, jeux de reconnaissance auditive, bodypercussions, etc.).
Chansons anciennes, traditionnelles, en langue étrangère ou bien chansons nouvelles de divers genres, il y a, à disposition, un répertoire très varié de rythmes, de mélodies et de sonorités pour tous les goûts et de toutes les couleurs musicales.
C’est au moyen de ce répertoire que j’amène les enfants à développer leur culture musicale et trouver le plaisir dans les voix partagées (canon, double voix, bourdon, etc.) puis progressivement aller vers le lâcher prise.
Généralement, la séance commence par un petit jeu pour se reconnecter tous ensemble puis nous passons à l’échauffement vocale où l’on apprend à mieux connaitre sa voix (ses possibilités, trouver sa couleur dans un groupe). Nous passons ensuite à l’apprentissage d’une chanson (ou pourquoi pas la création d’une chanson !). J’aime toujours amener le mouvement pour ressentir la musique, et des jeux autour du rythme puisqu’il est la racine de la musique.
Plus tard dans l’année, j’introduis des notions plus théoriques pour commencer à comprendre et expliquer ce qui se passe et ainsi faire un pont vers la formation musicale ou l’apprentissage d’un instrument s’ils veulent continuer vers cela. »